Marie Lemoine
Thérapeute psycho-corporelle
Mon parcours
J'ai choisi d'exercer pendant 20 ans le métier d'infirmière.
J'ai suivi un parcours de formation initial en commerce, comptabilité et gestion. Rapidement, j'ai compris que la relation à l' Autre donnait un sens à ma vie professionnelle.
Le métier d'infirmière était en adéquation avec mes valeurs : accompagner les personnes à traverser les épreuves de la vie.
Au fil des années, j'ai dépassé l'aspect souvent technique de ce travail, la place de la relation à l'Autre dans ma pratique n'a cessé de croître et de me passionner. Et c'est ce coeur de métier là qui m'a conduite à vouloir devenir thérapeute psycho-corporelle.
Je me suis donc formée à différents types de thérapies intégratives :
- La sophrologie dans un premier temps, formation de 2 ans à l'Institut Français Supérieur de Sophrologie à Clermont Ferrand.
- La psycho-somato-thérapie, formation suivie de 800 heures à l'Ecole Européenne de Psycho Socio et Somato Analytique fondée par le psychiatre Richard MEYER, à Strasbourg. Cette école m'a permis d'acquérir des méthodes thérapeutiques variées et pluridisciplinaires (hypnose, psychogénéalogie, TCC, EMDR, Troubles des Conduites Alimentaires...) ainsi que d'approfondir mes connaissances théoriques en psychologie.
- La sexo-conjugo thérapie : cursus en spécialisation de 250 heures suivi à l'EEPSSA également à Strasbourg.
- Les constellations familiales, formation dispensée par TOTEM formations (Carole Foresta), suivie à Paris. La constellation familiale est une thérapie brève qui permet de résoudre des problématiques individuelles ou inter-personnelles dont l'origine est familiale. Elle se pratique en groupe, les participants deviennent alors les représentants de la problématique. Je la propose aussi en individuel ( en cabinet ou en Visio) et j'utilise des playmobils ou des papiers pour les représentants.
Mes choix de formation ont tous eu pour objectif le respect de ma conviction pour une thérapie efficace : le corps, la tête et le coeur sont indissociables. Je vous accompagne donc en prenant en compte ces 3 dimensions.
Je me définis comme une thérapeute du lien : lien à soi, aux autres et à son environnement.