Marie Lemoine
Thérapeute psycho-corporelle
Mon parcours
J'ai choisi d'exercer pendant 20 ans le métier d'infirmière.
J'ai suivi un parcours de formation initial en commerce, comptabilité et gestion. Rapidement, j'ai compris que la relation à l' Autre donnait un sens à ma vie professionnelle.
Le métier d'infirmière était en adéquation avec mes valeurs : accompagner les personnes à traverser les épreuves de la vie.
Au fil des années, j'ai dépassé l'aspect souvent technique de ce travail, la place de la relation à l'Autre dans ma pratique n'a cessé de croître et de me passionner. Et c'est ce coeur de métier là qui m'a conduite à vouloir devenir thérapeute psycho-corporelle.
Je me suis donc formée à différents types de thérapies intégratives :
- La sophrologie dans un premier temps, formation de 2 ans à l'Institut Français Supérieur de Sophrologie à Clermont Ferrand.
- La psycho-somato-thérapie, formation suivie de 800 heures à l'Ecole Européenne de Psycho Socio et Somato Analytique fondée par le psychiatre Richard MEYER, à Strasbourg. Cette école m'a permis d'acquérir des méthodes thérapeutiques variées et pluridisciplinaires (hypnose, psychogénéalogie, TCC, EMDR, Troubles des Conduites Alimentaires...) ainsi que d'approfondir mes connaissances théoriques en psychologie.
- La sexo-conjugo thérapie : cursus en spécialisation de 250 heures suivi à l'EEPSSA également à Strasbourg.
- Les constellations familiales, formation dispensée par TOTEM formation (Carole Foresta), suivie à Paris.
Mes choix de formation ont tous eu pour objectif le respect de ma conviction pour une thérapie efficace : le corps, la tête et le coeur sont indissociables. Je vous accompagne donc en prenant en compte ces 3 dimensions.
Je me définis comme une thérapeute du lien : lien à soi, aux autres et à son environnement.